Retour à Ateliers culturels Ado/Adultes

Collectif Développement Durable

La MJC se veut rester un espace d’expérimentation, de partage et de discussions. Vous êtes intéressés par la démarche de l’écoresponsabilité, vous avez envie de plus de verts, de moins de déchets, moins de pollutions et plus de respect de la nature, le collectif développement durable est fait pour vous.

Le collectif réfléchit entre autre à la pérennité du Repair Café, l’organisation d’un Système d’Echange Local, le soutien à la mise en œuvre d’un jardin partagé avec l’école de Fleurieux, ou encore des soirées à thèmes promouvant l’action alternative…..

Pour le moment, nous nous réjouissons de relayer certaines informations relative au territoire.

Depuis le 20 Novembre, nous sommes rentrés dans les SERD. Ces semaines visent à mettre en avant différentes actions en direction de l’environnement.
Nous avons différents partenaires qui organisent des actions auxquelles nous vous invitons à participer.

Demain, mardi 23 Novembre, une conférence exceptionnelle est prévue. En effet, il s’agit du conférencier Jérémie Pichon qui nous fait l’honneur d’être présent pour nous présenter la conférence « une famille presque zéro déchet ». Avec plus de 4 millions de personnes qui le suivent sur son site internet, près de 250 conférences et de très nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, Jérémie Pichon est une référence dans le domaine du zéro déchet. https://search.lilo.org/?q=jeremie%20pichon&tab=videos&page=1.Cette conférence, gratuite, est organisée par la CCPA, à L’Arbresle (salle Claude Terrasse). L’objectif est de sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes à cet événement.

Samedi 27 Novembre, au matin, à l’école de Fleurieux,des parents d’élèves et la MJC, installent la clotûre du futur poulailer (qui visera à réduire les déchets quotidiens de la cantine).
L’après-midi, une sensiblisation aux réductions des déchets via l’acquisition des poules, est organisée avec la CCPA et Ecoloupoule.

Dimanche 28 Novembre, à 9h30 à la mairie de Fleurieux, venez ramasser les déchets (cannettes, mégots, masques, emballages…) qui souillent les voies et les sols de notre commune. Parcours pédestre zéro émission, café et collation sans OGM, bénéfice écologique immédiat. Rendez-vous avec une tenue réfléchissante et des gants.

Pour nous rejoindre, vous pouvez écrire à bureau@mjceveuxfleurieux.fr ou passer la porte directement lors d’une de nos réunions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.