COMMENT FONCTIONNE UNE MJC ?

Comme toutes les associations, les MJC fonctionnent avec des bénévoles. Mais à la différence des autres associations, il existe trois sortes de bénévoles.

Des bénévoles d’action qui aident ponctuellement à la réalisation de certaines actions/événements.

Des bénévoles de collectifs qui aident à l’amélioration de ces actions.

Des bénévoles d’administration, ces derniers sont élus lors de l’assemblée générale annuelle (AG). Ils assurent le suivi du projet de l’association, défini en AG, et décident des actions à réaliser. Ils s’appuient sur l’équipe de salariés pour mettre en œuvre ces actions.

Chacun s’engage à la hauteur de ses envies.

C’est quoi le CA ?

Son rôle :

Le CA joue un rôle moteur dans la vie de l’association.

  • Il est responsable de la mise en œuvre des orientations définies par l’assemblée générale.
  • Il est chargé du fonctionnement et de l’administration de l’association.
  • Il prépare l’assemblée générale et les orientations.

Qui le compose ?

Membre de droit :

  • Le maire de la municipalité de Fleurieux (ou son représentant)
  • le maire de la municipalité d’Eveux (ou son représentant)

Membres associés :

  • Les personnes morales ou physiques représentant des associations dont l’activité est complémentaire de la MJC (associations culturelle, sportive, action sociale…)
  • Des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières.

Membres élus :

Leur nombre, prévu dans les statuts de l’association, doit être supérieur à celui des membres de droit et associés réunis.

Les membres élus doivent être âgés de plus de 16 ans. Les sièges sont renouvelables par tiers tous les ans à l’assemblée générale. En cas de vacance de siège, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine AG.

Membre partenaire :

  • Le directeur

Son fonctionnement :

Le CA est un lieu de débats fonctionnant selon les principes forts : démocratie, écoute et responsabilisation.

Les décisions du CA sont votées par les membres des quatre collèges (voix consultative pour le membre partenaire), elles deviennent applicables lorsque la majorité s’est prononcée.

C’est quoi le bureau ?

Son rôle :

Le bureau prépare les travaux du CA et veille à l’exécution des décisions qui ont été prises.

Qui le compose ?

Le bureau est élu pour un an par le CA. Il recouvre trois fonctions essentielles :

Le président : « garant de la bonne marche de l’association »

Le président est le représentant de la MJC auprès de tous les partenaires (les pouvoirs publics, les autres associations, les adhérents…) et le responsable juridique de l’association.

  • Il convoque et préside les réunions de bureau, de CA et d’AG
  • Il approuve les recettes et les dépenses de l’association
  • Il donne les orientations au directeur et vérifie l’application

Le trésorier : « un gestionnaire diplomate »

Le trésorier assure la responsabilité de la gestion et des finances de l’association.

  • Il prépare le budget
  • Il vérifie la comptabilité et la bonne gestion de l’association
  • Il gère le patrimoine de l’association

Le secrétaire : « au cœur de l’information »

Le secrétaire est responsable de toute l’information de l’association.

  • Il est chargé de la correspondance et des convocations, des comptes rendus des délibérations des instances
  • Il est en charge des registres de déclarations à la préfecture, des archives

Le bureau peut éventuellement comprendre un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint et un ou plusieurs autres membres.